À quoi servent les mudras ? Le Mudra - Signe de Pouvoir - Terre Spirituelle

décembre 21, 2020 6 Temps de lecture

Comment utiliser les mudras ?

bouddha mudras statues

Les mudras sont des signes que l'on réalise avec ses doigts ou mains. D'où cela provient? Quel est leur utilité? Nous allons voir cela ensemble maintenant.

Petite précision avant d'entrer dans le vif du sujet : Les mudras n'ont rien àvoir avec la religion. Nous adoptons tous des gestes de la main pour parler, vous pouvez même regarder un plateau TV pour savoir de quoi je parle. Certaines personnes ont tendance à utiliser l'Hakini Mudra qui favorise la concentration par exemple.

hakini mudra - concentration
 Maintenant que nous avons éclairci ce point, nous pouvons commencer.

Mudra signifie "Sceau"

C'est un terme qui décrit un geste, une position symbolique des mains qui va sceller un état intérieur. Cela peut-être une émotion quelconque, un sentiment ou un état cérébral.
D'après l'école tantrique, le terme mudra est la décomposition de ces deux syllabes :
  • MU : Bonheur
  • Dru : Mettre en valeur
Ce qui signifie que ces positions,
gestes mudras favorisent notre épanouissement.
Il existe plus d'une cinquantaine de mudras réalisés avec une main ou les deux.
Chacun de ces mudras correspond à une situation, un sentiment ou un état donné.
On les retrouve dans :
  • certaines danses indiennes
  • le yoga pour sceller le souffle après une posture
  • Les tableaux hindoux
  • Les statues bouddhiques 
Les divinitéssont toujours représentés accomplissant certains mudras, différents selon le message qu'elles véhiculent.

Origine des Mudras :

À l'origine, les mudras proviennent du véda, l'une des plus anciennes traditions culturelles du monde.
Elle a été apportée en Inde il y a 3500ans et est considéré par les Hindous comme la source de toutes les connaissances.

Comment fonctionnent les Mudras ?

La position du corps,appelée asana en Yoga, permet de faire circuler l'énergie dans le corps, comme c'est le cas pour la position du Lotus qui est conseillée en méditation.
Les Mudras fonctionnent de la même façon, car les mains étant considérées comme un microcosme du corps humain, ses position ou gestes permettent d'agir sur tout l'intérieur du corps.
Dans le Tao, les doigts correspondent à plusieurs éléments symboliques :
  • Le pouce est associé à l'élément Feu
  • L'Index à l'air
  • Le Majeur à l'ether ou au ciel suivant les traditons
  • L'annulaire à la Terre
  • L'auriculaire à l'eau.
les 5 éléments taoïstes mains doigts
En effectuant certaines associations avec les doigts, on permet différentes combinaisons entre ces 5 principes élémentaires qui permettent de libérer une énergie bien spécifique dans notre corps.
Ce qui aide à lui apporter énergie, harmonie et équilibre.
Les Mudra sont des représentations par les gestes de concepts spirituels et ont des effets remarquables sur la santé.
Ce Véritable langage universel a traversé les âges et s'est mêlé à différentes religions, cultureset moyens d'expression.
On en adopte automatiquement certains dans des situations où on en ressent le besoin sans même y penser.
L'important, quand on utilise un mudra,
c'est de bien associer la pensée au geste.
Chaque mudra a un sens propre qui correspond à un certain type de méditation.
Il faut donc visualiser et se concentrer sur le sens du mudra et le garder juste le temps nécessaire, quelques respirations généralement.
Il est inutile de le maintenir trop longtemps.
Cependant, il est possible d'en associer plusieurs à la suite pendant la même méditation pour faire une sorte de combinaison de mudras qui permet de bénéficier des bienfaits d'un mudra pour en approfondir les autres.
En PNL il est même possible de créer ses propres mudras.
C'est ce que l'on appelle un engramme.
Pour ce faire, on va faire un geste des doigts identique à chaque fois qu'on va ressentir une émotion en particulier, comme la joie par exemple, jusqu'à ce que le cerveau associe ce signe à l'émotion ressentie au même moment
Jusqu'au jour où il vous suffira de faire le signe pour que l'émotion apparaisse.
En Programmation Neuro Linguistique, on appelle cela un geste d'Ancrage
Pratiquer les mudras peut faire beaucoup de bien, alors pourquoi ne pas pratiquer ensemble 5 Mudras :

La Pratique du Mudra ou Geste de Pouvoir :

  1. Le Dhyani Mudra : Ce premier geste de pouvoir est le mudra le plus utilisé par Bouddha.

    dhyani mudra

    Les mains sereinement posées sur les cuisses sous le nombril, les paumes tournées vers le haut, la main droite posée dans la main gauche et les pouces s'effleurant : Mudra de l'élimination de l'illusion  et par conséquent le mudra de l'illumination. Ce geste apporte un profond sentiment de calme intérieur et de contemplation. Sa forme semblable à un bol nous rappelle que nous sommes intérieurement libre pur et vide. Prêt à recevoir tout ce dont on a besoin pour avancer sur notre chemin spirituel. Le Dhyani mudra nous nous encourage à la méditation sans effort, aide à créer du recul entre vous et vos pensées et nous permet d'expérimenter le silence intérieur. Pendant votre méditation et l'utilisation du dhyani mudra, essayez de garder votre esprit détaché et silencieux. Rappelez vous qu'on s'ouvre pour être rempli. Vos sentiments et vos pensées déterminent l'énergie collectée dans le bol. Tu peux imaginer un ciel bleu par une journée ensoleillée puis regarder simplement passer les nuages en essayant de garder le ciel aussi clair que possible.

  2. Gyan  Jnana mudra / chin mudra.Il s'agit d'un autre mudra courant en méditation qui symbolise l'union de Soi avec l'univers. Le Pouce représente l'âme universelle ou Brahma et l'index représente l'âme individuelle aussi appelée Atman.
    Gyan jnana mudra
    Le Feu : Le pouce s'associe avec l'air : l'index et forme un cercle pour que l'énergie circule à l'intérieur sans jamais sortir à l'extérieur. Les 3 autres doigts sont tendus, mais relaxés. Le majeur représente la pureté, la sagesse, l'annulaire représente la passion et l'action et l'auriculaire représente la sécurité. C'est une représentation de la philosophie yogique concernant l'état d'ignorance à la sagesse et des ténèbres à l'illumination. Mudra de connaissance, de réception, il permet d'améliorer la concentration et la mémoire. Ce mudra prévient du stress et de la colère. Il régule les trouble du sommeil et peut aider à réduire les troubles d'indigestion. Quand tu médites, places tes mains sur tes genoux, lorsque la paume de tes mains est vers le ciel, cela représente un appel à la compréhension de l'univers et se nomme Gyan Jnana Mudra. La paume vers la terre signifie un appel à la compréhension de soi et s'appelle le Chin Mudra
  3. Ganesha Mudra. Ganesh est le Dieu Éléphant, une des divinités les plus connues dans l'hindouisme. Il aurait le pouvoir d'ôter les obstacles sur le chemin. Ce Mudra a été nommé en son honneur car il permet de trouver la volonté de persévérer quand on se sent abattu.
    ganesha mudraTirez à l'inspiration, relâchez à l'expiration. Faites cela 5 fois dans un sens puis 5 fois dans l'autre. Enfin, relâchez la tension au niveau des bras puis amenez les mains au niveau du sternum. Vous pouvez à présent rester ainsi autant de temps que vous le voulez en restant focus sur votre respiration. Ce mudra travaille sur l'ouverture du chakra Anahata, le chakra du cœur. Il agit sur la capacité à recevoir et à donner de l'amour. Il est aussi très bon pour les muscles de la poitrine, des bras et des épaules. Il aide à régler les problèmes respiratoires et améliore le fonctionnement du cœur.
  4. Ksepana Mudra. Ksepana signifie jeter, laisser partir, abandonner. Ce mudra engendre une détoxificationpermet d'évacuer le stress, la frustration et la négativité. 
    ksepana mudra yogaComme l'image de gauche pour pratiquer ce mudra, il faut entrelacer ses doigts et tendre les index qui se touchent de telle façon à ce qu'ils forment une flèche. Les pouces sont croisés et reposent l'un sur l'autre, le pouce gauche sur le pouce droit.          Technique : Mudra au niveau du cœur, index vers le haut. À l'inspiration on tourne les index vers le bas et on étend les bras légèrement puis toujours dans cette inspiration, on relève les bras au dessus de la tête. À l'expiration, les doigts touchent le front en continuant à descendre le long du nez puis du visage jusqu'au cœur out en expirant. Puis on recommence le cycle, mais cette fois ci on va imaginer ces pures énergies qui entrent à l'inspiration et une fumée noire qui  sort à l'expiration. Cette technique ne doit pas être pratiquée trop longtemps ou de manière trop répétée car la bonne énergie peut aussi sortir du corps. Donc il ne faut pas la répéter plus de 7 fois maximum.
  5. Hakini Mudra. Hakini est le nom d'une divinité féminine hindoue qui personnifie l'énergie du chakra Ajna. Activer cette énergie est associée à l'imagination, la clairvoyance, l'intuition et la connaissance intérieure.
    hakini mudra
    Mudra de concentration, de réflexion et d'activation de l'intellect, il permet l'échange entre les 2 hémisphères cérébraux et améliore la mémoire. Ici, tous les éléments et canaux énergétiques sont activés de manière égale. 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

chamane et animal totem
Comment trouver son animal totem ?

avril 06, 2021 4 Temps de lecture

L'animal Totem, contrairement à ce que l'on peut croire, ne provient pas d'une seule religion ou d'un seul peuple. Les animaux totems viennent des civilisations des 4 coins du monde. Il y a deux façon principales d'avoir un animal totem:
La première est de 
Comment dépasser ses crises d'anxiété
Comment dépasser ses crises d'anxiété

janvier 19, 2021 5 Temps de lecture

Comment Gérer ses Emotions en 7 étapes - Intelligence émotionnelle
Comment Gérer ses Emotions en 7 étapes - Intelligence émotionnelle

décembre 28, 2020 2 Temps de lecture

Les personnes qui savent gérer leurs émotions possèdent les sept capacités suivantes : La capacité à

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ