Les personnes qui savent gérer leurs émotions possèdent les sept capacités suivantes :
La capacité à percevoir ses émotions :
C'est à dire la capacité à la voir arriver de loin, la voir apparaitre subtilement au lieu d'être surprise au dernier moment et se sentir totalement démunie(Il est possible de gérer ce à quoi on est préparé).
La capacité à percevoir le changement d'état physiologie lié à cette montée d'émotion (le rythme respiratoire qui change, la tension musculaire que l'on cherche à évacuer, la gorge serrée par exemple).
La capacité à nommer l'état. Les personnes qui savent nommer l'état émotionnel dans lequel ils se trouvent sont plus apte à pouvoir gérer leurs états émotionnel. Elle saura dire si elle ressent de la frustration, si elle se sent agacée ou si elle ressent un sentiment d'impuissance par exemple au lieu de juste répéter pour tout et pour rien : "ça m'énerve!!!" Une personne qui sait décrire de façon précise ses émotions utilise une plus grande partie de son cerveau et il a été démontré qu'elles ont un cerveau beaucoup plus développé que la moyenne.
La capacité à sentir où dans son corps elle ressent cette émotion. Il est à noter que le fait de localiser ses émotions dans son corp fait partie des exercices de méditation dans les monastères
Comprendre ses émotions en approfondissant:
Quand s'est manifestée l'émotion ?
Pour quelle raison ?
Par quel déclencheur ?
Pourquoi cela a déclenché une telle réaction chez moi ?
Apprendre à me comprendre.
Avoir les bons gestes :
Respirer profondément
Se recentrer dans l'instant présent en utilisant ses sens
Essayer, dans la mesure du possible de garder son calme
Exprimer son émotion en extériorisant au bon endroit et au bon moment sans blesser les personnes qui nous entourent ni les objets qui nous sont chers.
Tenter de s'apaiser et de se rassurer
Utiliser et canaliser ses émotions :
S'en servir pour braver une peur ou libérer son esprit
S'en servir comme d'une force pour aller dans un sens voulu
Evoluer et développer son empathie :
Se mettre à la place de l'autre permet de sortir de la position conflictuelle et d'envisager un nouveau point de vue.
Comprendre le point de vue de l'autre permet de désamorcer une colère qui n'a pas lieu d'être
Être Optimiste, reconnaissant, positif :
Se recentrer sur tous les aspects positifs et tout ce pour quoi on éprouve de la reconnaissance dans l'instant présent. Ce sur quoi on se concentre et accorde de l'attention grandit.
Créer de nouvelles émotions:
Visualiser permet de déclencher nouvelles émotions qu'il s'agisse de penser au passé, au présent ou au futur ou de visualiser un évènement purement imaginaire car le cerveau ne fait pas la différance entre l'imaginaire et la réalité.
Parler positivement, pour le subconscient chaque mot prononcé individuellement est une programmation neuronale
Formuler de que l'on veut est une manière très efficace d'utiliser son cerveau de façon positive et de créer le émotions que l'on souhaite ressentir dans sa vie.
Affirmer et utiliser l'autosuggestion a pour effet de reprogrammer nos bons circuits neuronaux et de les renforcer
Comprendre que les émotions sont la conséquence des pensées.
Laisser un commentaire
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Il est dit dans les légendes que les sherpas Tibétains, lors de leur voyage sur les monts de l'Himalaya empilaient des galets à certains croisements pour retrouver leurs chemins. Par ailleurs cette pratique est venue jusqu'à nos sentiers de randonnée.
Le pouvoir des cristaux remonte à la nuit des temps, avant l'apparition de l'homme sur terre. Et bien que l'homme ait découvert ce pouvoir intemporel et ait commencé à l'exploiter il s'agissait déjà là d'une science qui le dépassait et que les chercheurs commençaient à peine à entrevoir.