*** PROFITEZ DE LA LIVRAISON GRATUITE ***

Comprendre l'Intelligence émotionnelle

IE intelligence émotionnelle QE quotient émotionnel livre rose

Comprendre l'Intelligence émotionnelle

Qu'est-ce que l'Intelligence émotionnelle?

 IE intelligence émotionnelle QE quotient émotionnel livre rose

L'Intelligence émotionnelle (ou IE) est la capacité d'une personne à mobiliser ses compétences,  ses aptitudes, ses connaissances pour faire face efficacement aux pressions de son environnement.

Il s'agit donc d'utiliser ses émotions dans un but constructif et positif afin d'interagir de manière harmonieuse avec les autres. Pour y parvenir, il est essentiel d'avoir conscience de ce qu'il se passe en soi et de mieux se connaître.

Pour info: le terme intelligence émotionnelle a été introduit par les psychologues Peter Salovely et John Mayer en 1990 et popularisé par les psychologue Daniel Goleman en 1995.

 

Un Talent qui s'apprend.

IE intelligence émotionnelle QE quotient émotionnel livre rose

C'est en Comprenant mieux vos émotions que vous pourrez être plus épanoui. Les compétences émotionnelles ne sont pas des talents innés mais plutôt des capacités acquises que vous pouvez développer.

Apprendre l'art de jongler avec les émotions vous permettra de vous adapter à toutes les situations, et de naviguer dans une société toujours plus complexe.

 

Le Meilleur Prédicateur de réussite dans la Vie.

IE intelligence émotionnelle QE quotient émotionnel

  • Votre Intelligence émotionnelle vous aidera à affronter les épreuves de l’existence, à vous adapter, à agir en accord avec vos désirs, à construire et à entretenir des relations positives. Elle favorisera votre aisance face aux exigences et pressions du quotidien. 
  • Vous serez plus juste dans vos décisions et vos choix, mais également dans vos relations qui seront plus authentiques. En comprenant mieux les émotions des autres, vous améliorerez vos relations et désamorcerez les situations conflictuelles.
  • De plus, vous développerez votre charisme, ce qui vous rendra plus attractif grâce à l’énergie positive que vous dégagerez, inspirant confiance et suscitant l’adhésion.

 

Petite Introspection

introspection

Posez-vous ces quelques questions afin de mieux connaître votre fonctionnement émotionnel:

  • Avez-vous l'habitude d'écouter vos émotions?
  • Quelles sont les émotions que vous ressentez le plus souvent?
  • Exprimez-vous facilement la peur? la tristesse? la colère? la Joie?
  • Pensez-vous que certains de vos maux physiques sont liés à des émotions bloquées?
  • Êtes-vous à l'écoute des émotions des autres?
  • Comment réagissez-vous lorsqu'une personne vous dit ce qu'elle ressent?

 

Libérez-vous de la tyrannie du QI

On a longtemps considéré que le QI, quotient intellectuel, était le meilleur garant de la réussite. Que nenni !

L'Intelligence théorique ne prépare pas l'individu à gérer les difficultés de la vie et à développer des relations harmonieuses.
Nos institutions scolaires dressent l'étendard d'un QI élevé, il ne peut cependant, à lui seul garantir le succès potentiel et continu d'une carrière, et encore moins le bonheur d'une vie.
L'intelligence émotionnelle se mesure par:
  • La compréhension et la gestion des émotions.

  • La capacité à connecter les émotions d'autrui et la façon d'y réagir.

  • La capacité à gérer les relations humaines.

  • Le développement des émotions et la gestion des conflits.

 

Soyez attentif à votre conscience de Soi 

conscience de soi terre spirituelle

La conscience de soi est la capacité à s'observer avec un maximum d'objectivité. Cela nécessite d'être connecté à son ressenti.

En portant une attention particulière à vos pensées, vos émotions, vos comportements, vous percevrez davantage qui vous êtes. Cette connaissance de soi vous permettra d'évoluer positivement.
La conscience de soi est bienveillante car il n'y a pas de jugements vis-à-vis de soi mais juste une prise de conscience de qui on est.

Une meilleure conscience de Soi permet de:

  • Mieux connaître ses émotions.
  • Connaître ses qualités et ses défauts.
  • Repérer ses limites.
  • Prendre du recul fac aux situations difficiles.
  • Agir et non pas réagir.

La conscience de soi permet de développer son intelligence émotionnelle et de cheminer vers plus de bien être.

Conseils
Faites la liste de vos qualités et vos défauts afin de mieux vous connaitre.
Voici quelques idées:
  • Qualités : à l'écoute, généreux, organisé, accessible, agréable, convivial, aimable, disponible, apaisant, attentif, autonome, conciliant, combatif, confiant, humble, sensible...
  • Défauts : Blessant, borné, autoritaire,amorphe, défaitiste, cassant, égoïste, humiliant, impulsif, instable, méfiant, laxiste, jaloux, irresponsable, obtus, plaintif...
  • Si vous avez du mal à trouver, osez questionner vos proches en leur demandant ce qu'ils apprécient chez vous et ce qu'ils aimeraient voir changer.

 

Pactisez avec vos émotions négatives

Les émotions c'est la vie!

Nos émotions accompagnent en permanence notre vie, même si elles ne se manifestent pas extérieurement et si si nous n'en sommes pas toujours conscients. Elles sont le reflet de notre vie intérieure. Une émotion est comme un radar qui va nous renseigner sur nous-mêmes.

La nature nous a doté d'émotions qui colorent nos expériences et sont sensé nous permettre la réponse comportementale la plus adaptée. Leur expression libère de l'énergie et permet de gérer les situations.

Il n'existe pas d'émotions bonnes ou mauvaises, elles ont toutes une raison d'être et le plus important est de les accueillir et de les écouter, sans peur et sans jugement.

Renier ses émotions "négatives" c'est renier la partie de soi qui a besoin de s'exprimer, qui a quelque chose à dire.

 

Tout petit déjà...

enfant interieur

Durant notre enfance nous avons souvent pensé ou appris qu'il était préférable de ne pas exprimer nos émotions pour ne pas gêner nos parents et se garantir leur amour.

Lorsque l'enfant se rend compte qu'en exprimant sa peur ou sa tristesse sa maman va être fortement perturbée, il préférera ne plus rien dire.

A l'age adulte, nous continuons à ne pas écouter nos émotions. De peur qu'elles nous submergent ou nous anéantissent, nous prenons bien soin de les refouler et de nous réfugier dans le non-dit.

Il est important de comprendre qu'il ne s'agit pas de refréner nos émotion mais plutôt les comportements négatifs qui peuvent en découler.

CONSEIL:
Ne cherchez ni à gérer ni à maîtriser vos émotions mais plutôt à les apprivoiser. Faites en des alliés.

 

Faites tomber le masque

faites tomber le masque

La plus grande force d'un individu est d'accepter ses vulnérabilités et oser les exprimer.

L'éducation et la société nous ont souvent amenés à cacher nos émotions pour être plus conforme à ce qui est attendu.

Nous portons ainsi des masques qui nous empêchent d'être nous-mêmes. En faisant semblant d'aller bien, nous ne donnons pas la bonne information à notre environnement.

  • Nous avons peur de montrer notre sensibilité aux autres, nous ne voulons pas nous dévoiler.
  • La croyance cachée est: "si j'exprime mes émotions, l'autre va penser que je suis faible" ou bien "en me dévoilant, il va en profiter"
  • La réalité est pourtant bien différente car en exprimant vos émotions, vous allez créer une connexion authentique avec l'autre.
  • Votre interlocuteur ne pourra être que touché car le émotions sont universelles.

Vos Points forts et vos faiblesses

qualités défauts

  • Nous avons tous des qualités et des défauts car nous sommes des êtres humains avant tout.

Repérer et accepter vos défauts vous permettent d'y travailler pour qu'ils cessent de vous entraver. Cela vous aidera également à ne pas être vexé lorsqu'on les souligne.

Reconnaître ses qualités n'est pas facile pour certains, et pourtant c'est ainsi qu l'on devient plus conscient de soi et que l'on augmente l'estime de soi.

 

Prenez une feuille de papier...

terre spirituelle eriture

  • Notez trois qualités que vous reconnaissez ou que les autres vous reconnaissent.
  • Dites à voix haute chaque qualité : "je suis quelqu'un...(qui sait écouter, d'accueillant, de généreux, de fidèle...)"
  • Notez trois défauts. Soyez honnêtes avec vous-mêmes. Ne vous jugez pas car là n'est pas le sujet. Que pouvez vous faire pour les atténuer? Parlez en avec un proche bienveillant.

Latifa Gallo

2 commentaires

  • I would let you fuck me if you was here
    https://doroty.page.link/kmcL

    Hi. I'm love suks big dick. My profile here https://doroty.page.link/nRQx
  • PLAY GLOW BALL – 70 MM – 150 GR (Strobe) 1 Single Juggling Ball

    Toddler Bumper Strip, 2M Kids Baby Safety Rubber Bumper Strip Table Edge Corner Guard Protector, Table Edge Protector[/url]
    Thomassak

Laisser un commentaire