Conseils pour intégrer la méditation à votre quotidien - Terre Spirituelle

décembre 08, 2020 5 Temps de lecture

 Aimeriez-vous :

  • Apprendre la méditation ?
  • Profiter de ses nombreux bienfaits ?
  • Pouvoir apaiser votre mental et vous sentir bien dans votre corps et votre esprit qu'importe  des circonstances extérieures
  • Trouver la paix intérieure et la sérénité
  • Atteindre l'éveil spirituel et donc l'éveil de vos capacités spirituelles?

Alors cet article est fait pour vous.

Cher ami lecteur,

Depuis de nombreuses années déjà, nous savons que la méditation peut fournir un large éventail d'avantages pour la santé :

  • Prévention de la détérioration de la structure cérébrale liée à l'âge.
  • Augmentation de la capacité de mémoire
  • Régulation de l’humeur
  • Ralentissement du processus de vieillissement
  • Réduction de l'inflammation chronique
  • Renforcement de l'immunité

La méditation est en effet une source universelle de bienfaits, pourtant, savoir que quelque chose est bon ne nous aide pas forcément à l’intégrer à notre routine quotidienne. Le gouffre entre la connaissance et l'application peut parfois être trop grand pour être franchi. 

Cependant, il existe quelques habitudes simples que vous pouvez prendre pour vous aider à démarrer et à maintenir une pratique de méditation régulière.

Liez la méditation à une activité habituelle

méditation quotidienne routine 

Des activités comme prendre une douche, se brosser les dents ou rentrer du travail en voiture sont des habitudes profondément enracinées qui ne nécessitent ni effort ni prévoyance. Elles sont connues comme des tâches instrumentales. 
En liant votre méditation à l'une de ces tâches, l'effort nécessaire pour lancer la séance est considérablement réduit.
De plus, lier votre séance de méditation à une activité automatique, qui ne nécessite pas l'utilisation de la volonté, augmente la probabilité que votre nouvelle habitude prenne racine.
Buvez votre thé en ne pensant qu'à ce que vous êtes en train de faire.
Bien que cela puisse paraitre être une tâche simple, cela peut se montrer difficile au début, voir demander beaucoup de vigilance lorsque l'on se voit rapidement submergés de pensées soudaines. À ce moment il ne faut pas s'engager dans des discours internes et des ruminations mentales, mais ramener notre attention sur ce que l'on est en train de faire.

Commencez petit

méditation bienfaits

Méditez pendant de courtes périodes pendant lesquelles vous ne rencontrez aucune résistance. 

Par exemple, vous pourriez commencer par méditer seulement 10 minutes par jour. Cela devrait être facilement réalisable et qui plus est, vous améliorerez votre aptitude naturelle à méditer par effet cumulé. 

Ainsi, il est très important de retenir qu'établir l'habitude de la méditation est beaucoup plus important que d'augmenter la durée de la méditation. Une fois que votre engagement initial de temps devient habituel, vous pouvez alors commencer à allonger votre pratique de méditation.

Expérimentez avec des méditations guidées

Les nouveaux méditants ne savent souvent pas quoi faire pendant une méditation. Les méditations guidées sont un excellent moyen de s'installer dans cette pratique. 

méditation guidée

Les méditations guidées vous guideront à travers les techniques de respiration, la relaxation et la visualisation, le mantra ou les pratiques basées sur la pleine conscience. Cela élimine toutes les conjectures de votre méditation et peut vous aider à libérer votre esprit et à vous abandonner à l'expérience.

Assistez à une séance de méditation en groupe

méditer en groupe

La méditation est une activité individuelle. Cela ne veut pas dire que les méditations de groupe ne peuvent pas être bénéfiques. 
Méditer avec les autres peut renforcer votre engagement personnel dans la pratique et donner accès à un immense réservoir de connaissances
Les groupes peuvent créer une énergie tangible qui peut inspirer même le méditant le plus réticent. Sans oublier que des études montrent que méditer en groupe peut augmenter la paix dans votre communauté.

Utilisez une application de méditation

application de méditation zen spiritualité

Qui a dit que vous deviez éteindre votre smartphone pendant la méditation ?
Bien que vous devriez vous abstenir de vérifier les mails et les SMS ou de prendre des appels, il existe une variété d'applications qui peuvent réellement améliorer votre méditation. 
Dans la plupart des applications mobiles de méditation, vous trouverez une bibliothèque complète d’exercices de bien-être, des outils d'auto-soins, conseils et pratiques pour un bien-être total basé sur une approche unique corps-esprit
De plus, ces applications sont régulièrement mises à jour vous permettant ainsi d’améliorer votre pratique au fil des semaines. 

Pratiquer le pranayama

pranayama

Tout comme vous réchauffez vos muscles avant une séance d'entraînement, le pranayama aide à préparer votre esprit à la méditation. 
Respirer consciemment détend le corps, calme l'esprit et ralentit même le processus de vieillissement. Il a été prouvé qu'il activait le système nerveux autonome, amenant l'esprit et le corps dans un état de relaxation. Cet état de relaxation est utile si vous souhaitez profiter des bienfaits de la méditation.

Planifiez votre méditation

méditation exterieur

Si la méditation ne fait pas partie de votre routine quotidienne, il est plus facile de faire passer d'autres activités et tâches avant cette pratique importante. 
Parfois, le simple fait de voir le mot «méditation» inscrit au crayon sur votre calendrier ou sur votre agenda peut être une incitation suffisante pour vous donner envie de profiter de cette dose quotidienne de paix.
Dans une culture axée sur l'accomplissement, votre emploi du temps peut se remplir au point qu'il reste peu de temps pour les activités annexes et les activités qui comptent vraiment comme la méditation. 
En programmant la méditation, vous vous assurez que rien n'interférera avec votre engagement envers vous-même. Si possible, planifiez la méditation à la même heure chaque jour. Votre corps et votre esprit finiront par se détendre à l'approche de ce moment.

Utilisez des outils de méditation

L'utilisation d'outils de méditation, remonte à des traditions vielles d'il y a des milliers d'années. Chacun de ces outils ont un rôle bien précis :

  • Le Bol Tibétain ou Bol Chantant : crée un bain énergétique vibratoire qui va réharmoniser la fréquence vibratoire de toutes les cellules du corps tout en plongeant l'esprit très rapidement dans des états de conscience très profonds (alpha, delta, téta et gamma...) bols tibétainsNos bols tibétains ici
  • Le Mala 108 perles : qui est un collier de perles utilisé pour compter les mantras et affirmations positives par groupe de 108 répétitions qui ont pour effet de transformer la conscience, de promouvoir la guérison et focaliser son énergie à atteindre un but précis.japa mala                 voir nos malas ici

 

Créez un espace de méditation

espace de méditation

Réservez un petit coin de votre chambre pour l'utiliser exclusivement pour la méditation. Dans ce coin, placez le siège de méditation de votre choix, des traversins, des couvertures ou tout autre accessoire dont vous avez besoin pour vous sentir à l’aise pour méditer. 
Ensuite, remplissez cet espace d'objets qui vous inspirent tels que des photos, un éclairage tamisé, des bougies, de l'encens, un diffuseur, des livres sacrés ou tout ce qui parle à votre âme
Utilisez cet espace uniquement pour la méditation. Il absorbera les vibrations du calme. Finalement, le simple fait d'entrer dans votre espace sacré déclenchera la réponse de relaxation.

Ne culpabilisez pas 

méditation zen

Se lancer dans la méditation et l’intégrer dans une routine quotidienne n’est pas toujours facile. Un imprévu peut toujours arriver, vous ne pourrez pas toujours maîtriser à 100 % votre emploi du temps.
Alors, si un jour vous ne parvenez pas à libérer du temps pour votre séance de méditation, ne vous en voulez pas. Vous aurez encore de nombreux autres jours pour méditer. Et nul besoin de méditer deux fois plus le jour suivant. Cela ne sera pas plus efficace surtout si vous ne maîtrisez pas encore totalement la méditation. 
Mais comme le dit sa sainteté le Dalaï Lama :
Conseils pour intégrer la méditation à votre quotidien
"Si la méditation était enseignée à tous les enfants de 8 ans sur la terre, nous ferons disparaître la violence du monde en une seule génération."
Comme nous venons de le voir, il existe des astuces simples pour intégrer la méditation dans votre routine quotidienne
Conseils pour intégrer la méditation à votre quotidien
En pratiquant les techniques ci-dessus, vous verrez votre pratique de méditation passer de «Je sais que je devrais» à «Je fais toujours». Une fois que vous aurez atteint une pratique de méditation cohérente, votre niveau de santé, de paix et de bonheur augmentera. Alors, profitez de tous les bienfaits que la méditation a à vous offrir au quotidien. 
Conseils pour intégrer la méditation à votre quotidien

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment dépasser ses crises d'anxiété
Comment dépasser ses crises d'anxiété

janvier 19, 2021 5 Temps de lecture

Comment Gérer ses Emotions en 7 étapes - Intelligence émotionnelle
Comment Gérer ses Emotions en 7 étapes - Intelligence émotionnelle

décembre 28, 2020 2 Temps de lecture

Les personnes qui savent gérer leurs émotions possèdent les sept capacités suivantes : La capacité à
L'Unalome - Le symbole de l'éveil spirituel
L'Unalome - Le symbole de l'éveil spirituel

décembre 23, 2020 2 Temps de lecture

Il est dit dans les légendes que les sherpas Tibétains, lors de leur voyage sur les monts de l'Himalaya empilaient des galets à certains croisements pour retrouver leurs chemins.
Par ailleurs cette pratique est venue jusqu'à nos sentiers de randonnée.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ