Le Karma du jeune moine - Terre Spirituelle

mai 13, 2021 2 Temps de lecture

Qu'est ce que le karma?

Conte de Sagesse Taoïste Zen :

moine saddhu zen montagne hermite

Dans l'écrin d'une forêt de pins odorants aux reflets de jade était enchâssé un petit temple de montagne où vivait un vénérable moine et sa poignée de disciples.

L'Hermite avait atteint un si haut degrés d'éveil qu'il pouvait plonger son regard au delà du miroir du lac des apparences.

Un matin, après sa séance de zazen, il vit sur le visage de l'un de ses apprentis jeunes disciples les signes de la mort. Il comprit que le jeune garçon n'en avait plus pour longtemps à vivre.

 

Pris de compassion pour ce destin funeste, sans doute du à un mauvais karma, résultat de fautes commises dans ses vies antérieures, il lui donna un mois de congés pour passer ses derniers jours avec ses parents. Puis il le confia à quelques pèlerins de passage qui se rendaient dans sa ville natale.

Un mois plus tard, le moinillon fut de retour au temple. Visiblement, il était plein de vie. Le vieux moine, tout en lui demandant s'i avait fait bon voyage et avait bien profité de son séjour, l'observa attentivement. Quelque chose avait changé. L'ombre de la mort semblait l'avoir quitté.

Comment était-ce possible ?

Voulant en avoir le cœur net, il invita le moinillon à raconter ce qu'il avait fait depuis son départ. Et le garçon décrivit son périple à travers les montagnes, les marches harassantes, les bivouacs, la périlleuse traversée des torrents, la beauté des paysages, la joie de retrouver sa famille…

-Bien, l'interrompit le vénérable, mais n'as-tu pas oublié de mentionner une bonne action que tu aurais faite ?

-Ah oui, quand je marchais sur les sentiers, je me suis souvenu de vos préceptes. Je prenais bien soin d'éviter d'écraser les insectes. Et je me faisait souvent gronder par les pèlerins qui trouvaient que je ne marchais pas assez vite !

Alors, le vieux moine laissa fleurir dans l'écrin soyeux de sa barbiche le lotus de son radieux sourire. Il ne s'était donc pas trompé. Son disciple avait changé son Karma en faisant preuve de vigilance et de compassion.

 moinillon jeune moine

La vertu de la méditation,

Même pendant un court zazen,

élimine d'incalculables fautes

accumulées dans les vies passées.

Pourquoi continuer d'errer

Sur les chemins de l'enfer

Alors que nous sommes si proches de la terre de Bouddha ?

Hakuin


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comprendre le sommeil
Comprendre le sommeil

juin 23, 2021 2 Temps de lecture

Comment développer son 6ème sens ?
Comment développer son 6ème sens ?

juin 21, 2021 10 Temps de lecture

Les Neurosciences le confirment : ni magie, ni don, l'intuition est une forme d'intelligence présente en chacun de nous. Elle se cultive, se travaille et s'aiguise au quotidien. Nous avons tous un 6ème sens, mais peu d'entre nous savent l'utiliser correctement. Il existe en effet en chacun de nous une source de vérité et de sagesse qui peut orienter favorablement notre vie.

Comment Lâcher prise avec sa beauté
Comment Lâcher prise avec sa beauté

juin 17, 2021 4 Temps de lecture

Le Lâcher prise consiste pour beaucoup à voir la vie autrement. Pourquoi ne pas appliquer cette méthode à notre apparence ? 

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ