Les 3 Différences entre la Religion et la Spiritualité - Terre Spirituelle

décembre 05, 2020 6 Temps de lecture

Tout le monde se pose au moins une fois dans sa vie, des questions existentielles telles que :

  • Qui suis-je?
  • D'où je viens ?
  • Qu'est-ce que je suis venu faire dans ce monde ?
  • Pourquoi j'existe ?
  • Quel est le but de ma vie ?
  • Quel est le sens de la vie ?
  • Est-ce que l'âme existe ?
  • Y-a-t-il a une vie après la mort ?

être universel cosmique

Aujourd'hui Cher ami lecteur,

chers lecteurs

La raison pour laquelle j'ai passé la nuit à rédiger cet article est que le moment où je suis passé de la Religion à la Spiritualité a été un des moments les plus importants de ma vie.

Voici, selon mon observation, les différences fondamentales entre la Religion et la Spiritualité :

1 - Les Dogmes religieux.

 

Qu'est-ce qu'un dogme religieux?

"C'est un point fondamental considéré comme incontestable par une doctrine religieuse ou philosophique." Selon le dictionnaire Larousse

Ce premier point,  cher lecteur, est très important. Pour commencer, nous allons souligner le mot INCONTESTABLE, car c'est un mot très important à prendre en compte.

Quelque chose d'incontestable est quelque chose qu'on ne remet pas en question, qu'on ne questionne pas, c'est le genre de question auquel on répond généralement par :

"C'est parce que c'est c'est comme ça." ou "Ne pose pas trop de questions."

religion esclave

Cela va même jusqu'au fait que, le simple fait de questionner sur les "textes sacrés" est considéré dans les religions, comme un blasphème, voir un péché.

prison intérieur dogme religieux

On voit clairement ici la différence flagrante qu'il y a entre les religions et le bouddhisme par exemple (qui n'est pas une religion mais bel et bien une voie d'éveil spirituel) en effet Bouddha dit clairement :

"Doutez de tout! doutez même de mes paroles."

éveil spirituel Bouddha

Ainsi le problème avec les dogmes, c'est qu'ils empêchent d'approfondir notre compréhension.

Et on sait aujourd'hui avec l'éducation que quand on veut comprendre quelque chose, il faut questionner, il faut tourner dans un sens puis dans l'autre, comparer avec d'autres informations, il faut beaucoup approfondir, réfléchir et expérimenter.

Donc vous êtes d'accord que :

Si on ne peut pas questionner, on ne peut pas comprendre.

C'est pour cela que le dogme religieux reste un savoir qui est toujours superficiel et flou.

2 - La Peur de la Punition.

Nous allons parler ici de la peur d'être puni, de subir un châtiment, d'aller en enfer si on ne suit pas les règles et les dogmes.

 règles et dogmes religieux

Je trouve ce type de fonctionnement très enfantin, voir dévalorisant.

Comme si que pour qu'une personne rende service à une autre, il faille forcément qu'il y ait une récompense à attendre.

Et pareil dans le cas opposée, comme si que pour que l'être humain ne fasse pas de mal à son prochain, il faille qu'il craigne un quelconque châtiment ou punition.

Pour ma part, je pense que tous ces systèmes de punition et récompense, nous détournent de notre conscience et de notre voix intérieure, cela est antihumaniste, dévalorisant et à la limite du ridicule quand on y pense. (dites moi en commentaire ce que vous en pensez).

Je pense qu'être humain c'est écouter un peu plus sa conscience que sa religion.

écouter sa conscience et son cœur

De nos jours, on voit l'homme de religion courir vers sa bible, torah ou coran pour savoir quoi penser ou chercher si ce qu'il s'apprête à faire est bien ou mal ou si c'est une action qui va être punie ou récompensée - rien que d'y penser, cette image me fait bien rigoler - car il pourrait tout simplement commencer par écouter ce que lui dicte sa propre conscience et son cœur.

écouter son cœur et sa conscience

Être HUMAIN avant d'être religieux.

S'il arrêtait de courir dans tous les sens et cherchait en lui les réponses, il découvrirait qu'il n'a pas besoin qu'on lui dicte constamment des interdits ou des recommandations. 

À mesure qu'il s'éveillerait à sa propre conscience, il se rendrait compte de l'importance d'enseignerait à ses enfants l'empathie plutôt que des dogmes qui emprisonneraient peu à peu sa pensée, son esprit et ses émotions qui sont naturelles.

Liberté être affranchi

Car cette empathie est la clé du développement cérébralou plutôt de l'hémisphère droit du cerveau (ou Q.E. Quotient Emotionnel) et lui inciterait à réfléchir et poser pleins de questions pour mieux Comprendre et cela développerait constamment son intelligence (hémisphère gauche du cerveau - Q.I. Quotient Intellectuel).

Cela pourrait contribuer à une nouvelle ère, une génération d'enfants à haut potentiel, à l'esprit très éveillé et à l'âme très grande.

L'humain (comme les animaux) sait ce qui est agréable aux autres et sait ce qui les fait souffrir.

sourire

"Tout être humain préfère voir la joie se dessiner sur le visage de son prochain." Charlie Chaplin.

Quand mon chat me fait des massages, il range ses griffes juste avant qu'elles ne touchent ma peau pour éviter de me faire mal - ce que je trouve très drôle au passage, car à ce moment  me vient cette pensée: "A-t-on eu besoin de lui dire : si tu griffe ton ami humain tu ira en enfer pour chat ?"

Alors pourquoi l'être humain aurait-il besoin d'entendre ce genre de discours ?

En réalité chaque être humain se punit lui même en faisant du mal à autrui, car au moment même où pense à faire le mal, il étouffe et anéantit sa propre conscience

enfer intérieur

et ce, même s'il se ment à lui même. La conscience est ce que l'on a de plus précieux en ce monde, car elle est notre étincelle de Vie

"Il vaut mieux un bon sommeil qu'un bon lit."

Aujourd'hui, on voit en psychanalyse, des patients survivants de guerre, qui sont incurables, car ils ont commis des crimes qui les hantent toute leur vie.

Dans ce cas, il est impossible de se mentir à soi-même,même si on tente d'étouffer sa pure-conscience.Car le fondement même de la psychanalyse pourrait se résumer en une seule phrase :

mensonge à soi même psychanalyse

"La cause de toutes les douleurs enfouies dans l'humain sont les mensonges qu'il se fait à lui même."

D'où le célèbre dicton : "Les bourreaux sont plus à plaindre que les victimes." Croire qu'après avoir commis un crime, on hériterait de l'enfer est une vision erronée, une caricature assez enfantine de la réalité destinée à faire peur aux enfants et aux simples d'esprit.

Quand on y regarde de plus près, l'enfer ne serait pas une prison de feu ardente, mais plutôt un état intérieur de hantise auquel personne ne peut échapper en se berçant de mensonges.

prison intérieur

Et le raisonnement opposé, s'applique aussi au "paradis" qui serait plutôt un état intérieur, comme Bouddha l'appelait : "le Nirvana" que certains appellent paradis mais qui est un état de béatitude qui est atteint par celui qui a atteint l'état d'éveil spirituel et d'illumination (le Samadhi).

le dogme religieux esclavage

3 - Dieu, vu comme une personne à part entière.

Dans les religions monothéistes, Dieu est perçu comme une conscience externe à soi.

Il pense, il réfléchit, il prend des décisions, il analyse. Il va juger de certaines situations ou de certaines personnes.

Alors que dans une perspective de recherche spirituelle en dehors de la religion bien sur et toujours selon moi bien évidement,  Dieu n'a pas de personnalité.

Ce n'est pas une conscience qui juge qui analyse, qui juge si telle personne doit être sauvée ou non, si telle prière doit être répondue ou non.

conscience supérieure dieu energie

C'est plus une conscience, un force de vie, une Energie supérieure, ou une intelligence supérieure qui est présente dans tout ce qui existe et qui d'après moi est infiniment plus complexe que ce que la religion nous présente.

Et à mon avis, une des qualité des plus fondamentales d'une personne en cheminement spirituel, c'est la même qualité qui très importante pour tout scientifique digne de ce nom, c'est l'honnêteté intellectuelle.

ouverture d'esprit

Cette Ouverture d'esprit est la capacité de remettre en question nos croyances, nos pensées quand on entre en contact avec des nouvelles informations.

En hypnose, on appelle cela le facteur critique. À chaque fois qu'on entre en contact avec une nouvelle information, il y a une partie de nous qui compare cette information là avec nos croyances, avec nos pensées et avec ce qui est déjà à l'intérieur de notre inconscient.

Si c'est compatible avec ce qu'il y a à l'intérieur, ça passe et ça peut entrer et si ce n'est pas compatible, on rejette tout de suite sans même avoir analysé.

Une des raisons qui fait qu'on a ce reflexe là, c'est que bien, souvent on a peur du changement. En psychologie, on appelle cela, la Résistance au changement.

Résistance au changement et ouverture d'esprit

On a peur des information qui nécessiteraient une réorganisation interne. Car si on accepte de se poser les bonnes question, cela signifie qu'on a vécu une partie de notre vie dans l'erreur. C'est à ce moment là qu'on se rend compte que l'honnêteté intellectuelle n'est pas évidente, ça demande énormément de courage et d'humilité, car ça veut dire qu'il y a un moment où l'on doit s'avouer à soi même ou parfois aux autres qu'on avait pas raison, ou peut-être que notre façon de comprendre était différente de la réalité.

Cela demande énormément de maturité spirituelle et c'est une qualité qui est vraiment aussi rare que précieuse. Car elle est la maturité même de l'esprit des personnes dites "Spirituelles".

personne spirituelle

Et toi, te considères-tu comme une personne Spirituelle ?

paix peace and love no religion

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comprendre le sommeil
Comprendre le sommeil

juin 23, 2021 2 Temps de lecture

Comment développer son 6ème sens ?
Comment développer son 6ème sens ?

juin 21, 2021 10 Temps de lecture

Les Neurosciences le confirment : ni magie, ni don, l'intuition est une forme d'intelligence présente en chacun de nous. Elle se cultive, se travaille et s'aiguise au quotidien. Nous avons tous un 6ème sens, mais peu d'entre nous savent l'utiliser correctement. Il existe en effet en chacun de nous une source de vérité et de sagesse qui peut orienter favorablement notre vie.

Comment Lâcher prise avec sa beauté
Comment Lâcher prise avec sa beauté

juin 17, 2021 4 Temps de lecture

Le Lâcher prise consiste pour beaucoup à voir la vie autrement. Pourquoi ne pas appliquer cette méthode à notre apparence ? 

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ