Nous allons décortiquer sa signification ensemble.
Il est dit dans les légendes que les sherpas Tibétains, lors de leur voyage sur les monts de l'Himalaya empilaient des galets à certains croisements pour retrouver leurs chemins.
Par ailleurs cette pratique est venue jusqu'à nos sentiers de randonnée.
La forme complète de l'unalome est inspirée de ses galets empilés les uns sur les autres. Représentant donc le parcours réalisé et la croisée des chemins.
La spirale quant à elle représente le TOUT, l'univers infini.
On y retrouve l'idée du nombre d'or symbolisant la beauté d'un tout, mais également la schématique du temps; de la vie qui passe.
Si on continue à suivre le fil du temps, on commence à rencontrer un chemin tortueux, ce les premières expériences de la vie (ou des vies) selon les bouddhistes.
Ses boucles sont la représentation des erreurs, des mauvais choix ou tout simplement de défis que l'on a pu rencontrer dans nos vies.
Chacune de ces expériences sont la cause d'un questionnement personnel, d'une prise de conscience qui nous a permis de nous relever et de nous rendre meilleur et plus sage.
La fin du cheminement spirituel est représenté évidemment par cette ligne droite si satisfaisante à regarder.
C'est la fin de ce cycle d'apprentissage, la paix, la pureté de l'humain et de son âme.
Selon les croyances on dira Nirvana, Illumination ou Eveil de la conscience.
Personnellement j'appellerai cela l'harmonie, l'harmonie entre son cœur et sa tête, entre ses pensées et ses actes, en son être et son environnement, entre soi et l'univers.
Alors ! Qu'en pense-tu de l'Unalome ? Aimes-tu le principe ?
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.